Le Domaine

Situé en Bourgogne, au cœur de la Côte Chalonnaise, le domaine Tupinier-Bautista est une exploitation viticole familiale, qui cultive la vigne sur l’appellation Mercurey. Implantée sur des coteaux rappelant le Val d’or, cette appellation est l’une des plus importantes de la Bourgogne. Elle comprend une surface de production de 650 hectares de vignes en appellation village et premier cru.
 
L’histoire du domaine a commencé en 1770. Installée sur le petit hameau de « Touches » (Mercurey), au pied de l’église Saint-Symphorien datant du XIII siècle, la famille Tupinier s’est investie dans le monde viticole. Très attachée à ce hameau et à l’appellation Mercurey, elle a souhaité développer son parcellaire sur cet unique terroir.
 
En 1997, c’est avec passion que Manu Bautista a succédé à son beau-père Jacques Tupinier.
Tout en conservant le savoir-faire des générations précédentes et en apportant une pointe de modernité, Manu mène aujourd’hui avec plaisir ce domaine de 10 hectares de vignes.Amoureux de ses vignes, il restructure son vignoble avec des pinots fins afin de faire ressortir des arômes fruités et de la fraicheur dans ses vins.
 
En 2016, un projet qui nous tenait à cœur à vu le jour. Nous avons fait construire une nouvelle cuverie afin d’apporter de la fonctionnalité et de la modernité dans le domaine. Situé sur les hauteurs de Touches, sans perdre de vue le clocher, ce nouveau bâtiment se compose d’un nouveau chai et d’une nouvelle cave. Elle a été creusée à même la roche pour garder une température constante tout au long de l’année afin d'optimiser le vieillissement de nos vins en fûts.
Un caveau de vente a de même été aménagé, avec un cadre authentique pour le visiteur qui pourra profiter pleinement de la vue et y déguster nos différents crus.
 
L’équipe du domaine : Manu, Marie (sa femme) et Romain (le neveu) ainsi que quelques saisonniers pendant l’année.